lundi 30 août 2010

I Scream

Je criais intérieurement à la vision de l’horreur que me reflétait ce miroir. Pourtant les bougies donnaient comme un air de fête à l’endroit et je mordis mes vieilles lèvres pour ne pas chantonner « Brasil » comme je le faisais souvent en cas de coup dur. J’enfonçais bien ma capuche sur ma tête, refermant ma tunique comme en hiver en m’agrippant à moi-même comme si mes bras en faisaient le tour, puis je sortais dans la rue tête baissée, ne pensant qu’à une seule chose : Rejoindre ma goélette et trouver un moyen de récupérer ma peau de pirate…

Je me cachais derrière un madrier moisi du ponton où je pouvais apercevoir ce qui se passait sur le pont du Poséidon. L’homme était là, grattant ma barbe, et contant fleurette à Tim qui semblait ne se rendre compte de rien. En un quart de tour, j’établissais visuellement un parcours pour récupérer mon portable entre les cordes.

Ce fut chose facile de me retrouver à tapoter sur mon clavier et je sautais allègrement sur le hamac spatio-temporel qui me sauverait momentanément de ma disgrâce et mon déshonneur. Je me retrouvais projeté illico au XXème siècle, en plein tournage d’une série d’horreur à succès…

«  Hey Skeet ! Déjà fini le maquillage ? C’est à toi…Scène 4, séquence 12. On t'attend sur le plateau… » 
Ca devait s’adresser à moi et je compris mon rôle en deux temps, trois mouvements : Courir avec un grand couteau vers des jeunes gens apeurés, en gardant ma soutane mais en me couvrant le visage d’un masque au faciès horrible, ce qui me permettait de garder mon incognito !

Je vis sur le dos d’une chaise, le nom d’une belle actrice dont je tombais tout de suite amoureux : Courteney. Son sourire suave me conquit tout de suite et ses yeux semblèrent décapsuler les miens comme du Coca-cola ! Je devais lui plaire aussi car elle s’approcha de moi et glissa sa main entre les pans de mon habit. Elle fit mine d’apprécier et je réagissais avec étonnement de ma vigueur ancestrale… « Rejoins-moi dans ma loge tout à l’heure, je m’occuperais de toi, grand fou ! »

Ce Skeet avait l’air d’avoir déjà fait tout le boulot d’approche et je comptais bien finir le travail. Je me souciais peu de mon corps décharné, j’avais l’impression d’avoir un canon entre les jambes et c’était bien le principal ! 

Je cherchais la loge de la demoiselle quand je me cognais à un homme sympathique et sans âge, bavard impénitent qui s’accrocha à moi comme une ancre à une île :

-         -  Je m’appelle Roberto et je vous trouve très sympathique, me dit-il.
-         - Moi de même, répondis-je surpris. Mon aspect sombre et mon visage horrible ne vous effrayent pas ? Vous êtes très flatteur vous savez…
-          - Pas du tout ! A vrai dire, j’ai une femme très jalouse et j’aurais besoin de mettre les voiles dans une autre vie. J’ai trouvé l’amour de ma vie et je dois filer illico…Je suis magicien vous savez et…

D’un tour de quelques doigts virevoltants, il me fixe et je me sens partir dans le néant. Tout disparait autour de moi. Je me dis que tout est un rêve et je me souviens de mon bateau et mes pirates, de Bosco, de Tim, de mes mouettes et mes moussaillonnes…

J’ouvre un œil et je crois être dans une prison. C’est peut-être du Cinéma, je vais me renseigner car je vois deux autres types, jouant aux cartes à côté. Je leur demande leurs noms :

-  Moi c’est Jack. Dit le premier.
- Et moi Zack…dit l’autre.

J’ai l’impression de devenir fou…Je connais bien un film de Jim Jarmusch qui s’appelle « Down by Law » et je suis perdu dedans ! Je m’appelle Jack Rackham…

…and i scream !

( A suivre )

Scream ou Frissons! au Québec est un film d'horreur réalisé par Wes Craven en 1996 sur un scénario de Kevin Williamson. Neve Campbell : Sidney, David Arquette : Dewey, Courteney Cox: Gale, Skeet Ulrich : Billy Loomis, Rose McGowan : Tatum, Matthew Lillard : Stuart,…et Drew Barrymore ! Après plusieurs meurtres horribles, un groupe de jeunes gens se réunit accompagné d'un policier et d'une journaliste de presse à scandale pour découvrir qui est à l'origine de tous ces meurtres.

Down by Law (Sous le Coup de la Loi) est un film américain en noir et blanc réalisé par Jim Jarmusch, sorti en 1986. Avec  John Lurie : Jack, Tom Waits : Zack, Roberto Benigni : Roberto, Nicoletta Braschi : Nicoletta. « Réunis dans une cellule de prison par « erreur », trois « innocents » se rencontrent sans avoir rien en commun. Ils se voient forcés de se supporter surtout quand vient la possibilité d'une évasion. Alors, des liens plus forts vont se souder. Mais la folie guette les évadés…» ( Wikipédia )

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé les Scream, mais je ne connais pas le deuxième films!
    Si je devais me voir dans un film je me verrai bien dans Angélique, oui c'est ça Angélique pourquoi pas...^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Les Scream 2 et 3 sont supers aussi ! Surtout celui où on est dans une salle de Cinéma et la jeune fille va aux toilettes et...
    Mais chut, surprise ^^

    Besos "Angélique" Victoria !

    PS: Si tu aimes Benigni, regarde "Down by Law" un chef d'oeuvre du noir et blanc !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ces entremêlement d'époques, de genres & de mondes…
    Merci du voyage Jack !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben, je me fais plaisir avec ces visites aux films marquants, artistiques ou très visuels selon.
    Et merci de la visite, vieux loup !
    Besos ^^

    RépondreSupprimer
  5. Rien à voir avec la note et pourtant, Down by law m'a laissée un souvenir impérissable grâce à cette séquence fabuleuse où tous, en coeur, répètent à tue-tête et à la queue-leu-leu :"I scream, you scream, we all scream for ice-cream !" A mourir non ? :-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je me souviens que c'est un lien indirect entre le titre "Scream" et cette scène qui m'a donné le titre de ce billet !
    DOWN BY LAW est d'ailleurs un de mes films préférés...^^
    Voici le lien de la fameuse scène :
    http://www.youtube.com/watch?v=7rK3s_BP9kE

    Besos Gicé !

    RépondreSupprimer
  7. Si on pouvait se projeter d'un univers a un autre ca me plairait bien ^^....Mais il n'y a que par le cinéma que l'on peut rêver à ce genre de scénario ou par toi Jack :))
    Mais pas, par exemple, se projeter d'un film d'amour a un film d'horreur!!!
    Tu te rends compte!!! Au moment fatidique se retrouver face a un masque de scream????.......quelle horreuuuur lolll

    Si déjà, maintenant, rien que d'un claquement de doigts je pouvait me téléporter de devant mon ordi d'ou je suis emmitouflée, a une plage paradisiaque...hoooooo ça je veux bien ^^
    Tu peux faire quelque chose pour moi ? ....;)))

    Besossssss mon Jack♥

    RépondreSupprimer
  8. Ha ha, tu vis le moment Josépha !
    C'est bien d'avoir ce don de croire aux choses, ça permet de rêver à défaut de tout réaliser dans sa vie...
    Mais qui sait, en y croyant très fort et en claquant des doigts ?
    Je compte : 1, 2, 3...

    Alors ? ^^

    Besos ma Josépha ♥

    RépondreSupprimer